CONFÉRENCE À SAINT-MALO
IMPERMANENCE ET ACCOMPAGNEMENT DES MOURANTS
LE LUNDI 29 SEPTEMBRE 2025 à 19 H 00
AVEC LE LAMA JEAN-GUY DE SAINT-PÉRIER
salle polyvalente place Georges Coudray (Paramé) SAINT-MALO
CONFÉRENCIER : Lama Jean-Guy de Saint-Périer (appuyez ou cliquez) : Ingénieur dans les voiliers de compétition, ancien navigateur, Jean-Guy de Saint-Périer (dit : "lama Jean-Guy") a tout lâché, en 1994, pour donner un sens à sa vie. Profondément marqué par sa rencontre avec Lama Guendune Rinpoché, il a rejoint le bouddhisme tibétain de la tradition kagyu ling. Aujourd’hui lama, il s'emploie à mettre en pratique compassion et ouverture au quotidien en tant que conférencier, formateur en entreprise et directeur administratif des grands centres européens (bouddhistes) Dhagpo en Dordogne et au Puy-de-dôme.
THÈME : Impermanence et accompagnement des mourants :
Du point de vue bouddhiste, la reconnaissance de la réalité de l’impermanence n’est pas une idée abstraite, mais une expérience fondamentale qui transforme notre rapport à la vie et à la mort. Accepter que tout phénomène soit transitroire nous ouvre un chemin de sérénité, de compassion et de sagesse. Tout ce qui naît est appelé à se transformer et à disparaître. Dans la tradition bouddhique, la mort n’est pas perçue comme une fin absolue, mais comme une étape de transition dans le cycle des existences. Loin d’être une idée sombre, cette compréhension ouvre au contraire un espace de liberté et d’apaisement : en reconnaissant le caractère inéluctablement changeant de la vie, nous pouvons nous en détacher avec amour et accueillir chaque instant qui survient avec plus de présence et de gratitude.
Dans cette perspective, l’accompagnement des mourants n’est pas seulement une aide pratique ou psychologique. Il devient un chemin de compassion, une manière d’offrir à celui ou celle qui s’en va la possibilité de vivre ce passage dans la dignité, la paix intérieure et l’ouverture du cœur. Être présent auprès de celle ou celui qui s’apprête à quitter ce monde, c’est offrir un espace de sérénité, d'amour et de confiance
Le lama Jean-Guy évoquera les enseignements relatifs aux états de conscience au seuil de la mort, ainsi que les pratiques méditatives et les rituels qui peuvent aider à apaiser l’esprit du mourant. Il montrera comment ces enseignements, transmis depuis des siècles dans la tradition tibétaine, rejoignent les préoccupations contemporaines du soin, de l’accompagnement spirituel et de l’accompagnement en soins palliatifs.
Il nous invitera également à réfléchir à notre propre rapport à la mort, afin que l’expérience de l’impermanence ne soit pas source de peur mais une voie vers plus de clarté et de compassion.
Cette conférence se veut un lieu de rencontre entre une sagesse millénaire et les défis contemporains, afin que la mort, loin d’être niée ou redoutée, puisse être abordée comme une étape de transformation et un appel à une présence plus consciente et plus compatissante.Elle s’adresse aussi bien aux pratiquants bouddhistes qu’à toute personne intéressée par une approche spirituelle et humaine de la fin de vie : proches aidants, soignants, bénévoles et professionnels en soins palliatifs ou simplement ceux et celles qui souhaitent réfléchir au sens de l’existence.
DATE ET HORAIRE : lundi 29 septembre 2025, de 19 h 00 à 21 h 00
LIEU: salle polyvalente, place Georges Coudray (Paramé) 35400 SAINT-MALO.
TARIFS : 10 € – tarif réduit : 5 € (chômeurs, RSA, étudiants, etc.) – tarifs de groupe (suivant le nombre de personnes).
INFORMATIONS
par mail : emeraude.meditation35@gmail.com
par téléphone : 07 69 28 18 50
ou par courrier postal : Émeraude Méditation, Espace Harmonie, 18 avenue Jean Jaurès - 35400 Saint-Malo.